Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Sens du Monde

1 an autour du monde en passant par L'AMERIQUE DU SUD, L'OCEANIE et L'ASIE

Sur les traces de l'Iguanodon.

Publié le 23 Mai 2015 par Fabien in 6-LE COIN DES NATURALISTES

Passionné de paléontologie et par l'histoire de la paléontologie, j'ai croisé deux fois les traces de l'Iguanodon pendant le voyage. La première rencontre s'est produite tout à fait par hasard à Wellington en Nouvelle-Zélande au Te papa tongarewa museum. Là tel le saint Graal de la paléontologie est conservée la fameuse dent d'iguanodon découverte en 1820 en Angleterre par Mary Ann Mantell, la femme de Gidéon Mantell. Comment cette dent est-elle arrivée en Nouvelle-Zélande? Après la mort de Gidéon Mantell en 1852, la dent a été apportée en Nouvelle-Zélande par son fils Walter un naturaliste passionné où elle a reçu une place de choix dans le musée colonial ouvert en 1865.

La deuxième rencontre c'est faite sciemment à Bruxelles. Je ne pouvais rater l'une des plus impressionnantes découvertes paléontologiques du 19ème siècle, les iguanodons de Bernissart. Alors que les paléontologues ne disposaient que de quelques éléments de squelette d'iguanodon, les fouilles dans les charbonnages de Bernissart on permis d’exhumer une trentaine de squelettes plus ou moins complets et articulés.

Joyau du Muséum de Bruxelles et véritable trésor national, ils sont désormais exposés dans une cage vitrée de 300 m², construite sur 3 niveaux.

Commenter cet article