Les Sens du Monde

1 an autour du monde en passant par L'AMERIQUE DU SUD, L'OCEANIE et L'ASIE

Hsipaw

Publié le 7 Mars 2015 par Fabien in 4-RECITS

Apres un très très long transfert, 13 heures en bus de nuit par des routes sinueuses; nous voici à Hsipaw, charmante petite ville du nord de la Birmanie située dans l’état Shan. Les villageois sont très accueillants, tout le monde nous dit "ming-guh-la-ba" bonjour en Birman et les enfants nous interpellent à tous les coins de rue.

Apres une journée de détente à siroter le café local, à manger des cakes à la banane et à bouquiner (pour récupérer du trajet), nous partons pour un trek de deux jours avec une nuit chez l'habitant.

Nous sommes 4 avec notre guide et Serena une Italienne sympathique qui fera le trajet avec nous la première journée puis rentrera le soir même en moto.

A peine sortis de la ville, nous traversons de grandes zones maraîchères où sont cultivé le soja, la moutarde, les haricots...

Nous grimpons ensuite des collines, la chaleur est étouffante. Dans le coin c'est un peu la désolation. Nous assistons en direct à l'un des fléaux de notre époque, la déforestation. Partout des feux ou des arbres dans lesquels on a pratiqué une saignée autour du tronc pour qu'ils meurent sur pied. Tout ça pour un peu plus d'hectares de zones cultivables. Vision à cour terme. Par moment nous traversons de très petits îlots de foret où l'on retrouve fraîcheur et le chant des oiseaux. Le contraste est saisissant d'un coté la mort de l'autre la vie. Apres 7 heures de marche nous arrivons à Pankam le village où nous allons passer la nuit Valérie et moi.

Nous sommes logés chez une famille de paysans qui arrondi ses fins de mois en accueillant les randonneurs. Les enfants de la famille et des voisins nous resservent un super accueil. Après un repas (riz, moutarde, aubergines) tous le monde au lit car le lendemain nous avons demandé au guide de partir plus tôt pour bénéficier des heures les plus fraîches.

Le retour se fait par des petites zones de forets en sursis. Nous arrivons à Hsipaw après 5 heures de marche.

Au "Black house coffee shop" notre lieu préféré dans Hsipaw.

Façade bien patinée au marché de Hsipaw.

Boucherie.

Baignade du buffle.

Buffle d'eau.

Au milieu des champs.

Merci pour la photo Serena.

L'oiseau bleu.

Matou lors d'une pause boisson sur le trajet.

Floraison.

Les forets partent en fumée.

La foret réduite à une peau de chagrin.

Nous arrivons au village de Pankam

Valérie devant le banian sacré du village.

Valérie a trouvé une copine.