Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Sens du Monde

1 an autour du monde en passant par L'AMERIQUE DU SUD, L'OCEANIE et L'ASIE

PINS COLONNAIRES

Publié le 15 Octobre 2014 par Fabien in 6-LE COIN DES NATURALISTES

Le pin colonnaire, qui peu atteindre 50 mètres, est l'emblème végétal de la Nouvelle-Calédonie. Il pousse en peuplement serré sur le littoral et sur certains îlots. C'est certainement d'ailleurs le végétal qui déroute le plus lorsque l'on débarque sur le territoire. Il apparaît si étrange, si irréel que l'on se demande si c'est vraiment un arbre. Le pin colonnaire vu du large surpri à tel point le Capitaine Cook par ses proportions inhabituelles qu'il nota : " Nous ne pouvions nous mettre d'accord sur la nature de ces objets". En effet, de loin, FORSTER père et fils les botanistes accompagnant le Capitaine COOK (encore lui, décidément nous le suivons de partout dans le monde) écrivait :"Chacun était maintenant convaincu que c’était des arbres à l'exception de nos philosophes qui maintenaient toujours que c'était des colonnes de basalte".

Le pin colonnaire est un survivant archaïque de la végétation du trias, il y a 230 millions d'années.

Dans les temps anciens, le genre Araucaria comptait de très nombreuses espèces dont la plupart ont disparu en même temps que les dinosaures.

A l'heure actuelle, il n'en reste que 19 espèces dans le monde dont 13 sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie. Les 6 autres étant en Amérique du sud,en Australie, en Nouvelle-Guinée et à Norfolk (morceaux disloqués de l'ancien Gondwana).

Texte tiré de "Nouvelle-Calédonie Tourisme point sud"

Ci-dessous vous pourrez voir un épisode de "Sur la terre des dinosaures" avec pour toile de fond les paysages de l’île des pins qui ont servi de décors à plein de dinosaures et de reptiles marins que nous n'avons étonament pas vu sur place lors de nos balades.

PINS COLONNAIRES
Pins colonnaires

Pins colonnaires

Commenter cet article