Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Sens du Monde

1 an autour du monde en passant par L'AMERIQUE DU SUD, L'OCEANIE et L'ASIE

Hommage à mon frère et à mon père sur Espiritu Santo

Publié le 3 Octobre 2014 par Fabien in 4-RECITS

Le 3 octobre avant de prendre notre avion pour l’île de Tanna notre taxi nous arrête à l’église catholique de Luganville à Espiritu Santo où on voudrai allumer deux bougies pour mon frère et mon père. Nous arrivons en pleine communion des écoliers. Les sœurs nous invitent à rentrer pour attendre la fin de l'office. C'est avec émotion que nous écoutons les chants des enfants de Luganville qui tout étonnés se retournent et nous jettent des regards. Il faut dire que nous sommes les seuls blanc dans l’église. Comme nous disait quelques jours avant Damas notre chauffeur, "C'est vous les blancs qui nous avez convertis au catholicisme et maintenant alors que la majorité des Vanuatais vont à l’église, les blanc eux n'y vont plus".

A la fin de l'office une sœur nous allume deux cierges et les déposent sur l'autel. Nous la remercions et rejoignons vite notre taxi qui s'impatiente. A la sortie de l'église une jeune sœur, sœur Anna nous dit de l'attendre, elle ramène pour Valérie un joli sac tressé en cadeau et nous demande en nous donnant son adresse de lui faire parvenir de France des missels. Nous sommes en mission pour le seigneur !

Depuis le début de notre périple, sur le conseil de ma mère, j'essaye d'allumer à travers le monde des bougies en mémoire de mon père et de mon frère. Ici à Luganville sur l’île d' Espiritu Santo cela a une connotation toute particulière car c’était l’île où mon frère habitait lors de ça coopération au CIRAD et parce que l’église de Luganville est l’église Sainte Thérèse. Ma mère s'appelle Thérèse.

Grosses bises Maman

Commenter cet article